Réalisation d'un immeuble villageois PPE, Aire-La-Ville - Immeuble Minergie - Plus

Situation

Aire-La-Ville, Genève

Maître d'ouvrage

Construction Perret SA

Mandataires

Construction Perret SA, entreprise générale - Philippe Kunz SA, ing. civil -

Date

Conception 2010 - 2011 / Réalisation 2013 - 2014

Programme

Réalisation d'un immeuble villageois de 14 logements PPE. Minergie-P et CADIOM

Information

Habitation

Publications

Résidence des Vernaz, Aire-La-Ville

Résidence des Vernaz à Aire-la-Ville

Un immeuble villageois réinterprété à Aire-la-Ville

La parcelle appartenait au célèbre peintre suisse Hans Berger, qui avait son atelier sur le site. Sa famille, voulant valoriser et préserver le site, nous a mandaté pour réaliser un bâtiment contemporain et écologique dans un contexte rural.

Les règlements de la zone villageoise protégée, ainsi que la forme de la parcelle ont fortement défini le projet. Il apparaît comme taillé dans la masse, par les limites et gabarits de construction. Notre objectif était de réinterpréter le langage rural traditionnel des grandes toitures de granges. Les 3 contraintes : optimisation des surfaces communes, valorisation maximum des surfaces habitables, efficacité constructive et thermique, pour au final créer 14 appartements et valoriser 2405m2 de surface de logement.


La proximité avec l’aéroport et la volonté de la famille de réaliser un bâtiment écologique (Minergie-Plus®), nous ont dirigé vers des solutions techniques particulières au niveau thermique et acoustique : Une structure porteuse en béton armé pour les murs et les dalles afin de couper le bruit, enveloppée d’une isolation de 24 cm d’épaisseur. Une charpente mixte acier et bois pour permettre une épaisseur d’isolant entre poutres sans avoir une toiture trop épaisse qui aurait eu une incidence sur l’intérieur des appartements. Au final, ce projet a permis de proposer des appartements avec un bon rapport qualité prix dans un bâtiment écologique et le tout, fort d’une architecture radicale, contemporaine dans le respect du langage rural.

Transformation et agrandissement d’un hôtel particulier, Rolle
Transformation d’une grange, Val d'Hérens