Transformation d'un rural et création de 6 appartements PPE

Situation

Cartigny - Genève

Maître d'ouvrage

ABEL IC

Date

mai 2018

Information

Habitation, Patrimonial, Projets

DESCRIPTIF DU PROJET


Ces corps de ferme, composés de parties d’habitations, de granges, d’écuries et d’un pressoir, sis à Cartigny, datent, pour les parties les plus anciennes, du milieu du 18esiècle.

 

Ils se situent au cœur du hameau de La Petite Grave, sur la Commune de Cartigny.Plus précisément, leur partie Sud accueille les corps de ferme, en zone hameaux et leur partie Nord se situe en zone agricole. 

 

Ces bâtiments ont perdu leur usage agricole depuis plusieurs années et servent actuellement de dépôt et d’atelier. Seul un bâtiment comporte encore une habitation en fonction. Une réhabilitation redonnera donc vie à l’ensemble de ces vastes bâtiments. 

 

Le projet que nous avons développé vise en priorité à préserver et remettre en valeur les éléments originels de cet ensemble rural et ce, part le biais d’une intervention raisonnée et de nouvelles interprétations contemporaines. Le langage rural sera également conservé et réhabilité grâce à l’usage de matériaux bruts et traditionnels tels que des enduits à la chaux, des menuiseries extérieures en bois, de la pierre ou encore des ferblanteries en cuivre. 

 

Par « nouvelles interprétations contemporaines de ces bâtiments », nous entendons surtout leur redonner une certaine unité et une cohérence. En effet, les transformations successives leur ont fait perdre énormément de leur substance originale. Notre intervention portera donc également sur la réintroduction de cette cohérence globale pour l’ensemble des bâtiments concernés par notre intervention.

Transformation d'une villa existante
Transformation d'un appartement