Rénovation immeuble à Meyrin - Immeuble d’habitation faisant l’objet d’un plan de site

Situation

Meyrin - Genève

Maître d'ouvrage

Mandat privé

Partenaires

Construction Perret SA

Date

2018-2019

Programme

Rénovation des façades et des menuiseries, remplacement des garde-corps, installation de nouveaux stores bannes

Information

Habitation, Patrimonial

Publication

XXème - Un siècle d’architectures à Genève

Réalisés par Georges Addor, Louis Payot et Jaques Bolliger architectes entre 1960 et 1964, ces bâtiments font partie du patrimoine architectural genevois des années 60. Ces immeubles sont une référence en matière de bâtiment de logements de grande densité. La construction de la cité satellite de Meyrin, Meyrin Parc et Ciel Bleu, préfigure celle du Lignon, construite elle entre 1963 et 1971.


Cet ensemble de bâtiments se caractérise par des façades considérablement différentes et très « typées » côté pièces de jour et côté chambres.


En effet, la façade côté jour laisse apparaitre la régularité de la trame structurelle, notamment grâce aux loggias et leur garde-corps transparents. Toutes les loggias sont identiques et équipées de menuiserie bois-métal composées d’un module avec une porte-fenêtre et un élément fixe, reprenant la largeur de la cuisine et d’un module avec une porte-fenêtre double et deux éléments fixes représentant la largeur complète du séjour.


 La façade côté nuit se caractérise par son aspect lisse et uniforme ainsi que par ses modules tous identiques correspondant à chaque fois à une seule chambre. Un store à lamelles vient s’insérer entre les verres, ce qui permet de maintenir l’uniformité de la façade à toute heure, sans considération de l’utilisation des différents résidents et exprimer un langage répétitif, épuré et presque industriel. Les matériaux en aluminium brut composant cette façade sont très résistants à l’usure et malgré plus de 50 années passées, la façade paraît comme neuve.

 

C’est avec passion et dans le respect total de la réalisation d’origine que nous allons entreprendre, en étroite collaboration avec l’entreprise Construction Perret SA et le Service des Monuments et Site de Genève, la rénovation des façades de l’un de ces magnifiques immeubles. 

Projet pour la construction d'une villa familiale HPE
Projet pour la réalisation de 4 Villas HPE