Surélévation minergie et rénovation d'un immeuble, Onex

Situation

chemin de la Traille 7-15 à Onex, Genève

Maître d'ouvrage

Mandat privé

Mandataires

Schaeffer & Bartolini Sa, ing.civil - Moser SA, ing cvs - MDEngineering SA, ing. élect. - Haller, géomètre - Decibel acoustique SA, ing. acoustique

Date

2010 - 2014

Programme

Surélévation minergie et rénovation d'un immeuble

Information

Habitation

Publication

Chemin de la Traille - Surélévation à Onex

D’une architecture contemporaine des années 60, cette barre de cinq immeubles construite par les frères Gaillard, fait partie du plan directeur pour le développement de la Cité Nouvelle d’Onex. Un ensemble de qualité s’organisant autour d’un square largement végétalisé.

Le parti pris pour cette surélévation était de poser sur la toiture existante un volume autonome, léger et clairement lisible, en respectant la typologie et la structure existante. Nous avons privilégié une conception intégralement en bois pour respecter le côté minéral des façades existantes, marquer la rupture et répondre aux contraintes statiques et financières.

Huit appartements, tous traversants se développent sur les 85 mètres de la toiture. De larges terrasses en résultent, protégées d’une marquise soulignant l’horizontalité du projet. Les façades composées de panneaux mélèze pré-grisaillées s’intègrent et dialoguent avec la verdure environnante. Une préfabrication en atelier des modules a permis d’accélérer et de minimiser l’impact des travaux sur le bâtiment resté en exploitation. L’ensemble correspond aux normes thermiques de Haute Performance Energétique (HPE). Une mise à niveau complète des installations techniques existante a également été effectuée.

Construction de 3 villas contemporaines HPE
Agrandissement et rénovation d'une maison villageoise